La mobilité en entreprise offre de pour une entreprise de nombreux avantages qui doivent être contrebalancés par les risques liés à cette mobilité. Cette mobilité apporte plus de productivité et des bénéfices en termes de gestion des ressources humaines. Elle engendre aussi des gains financiers non négligeables. Mais attention à ne pas négliger la sécurité. Tour d’horizon.

Mobilité en entreprise : de nombreux bénéfices

En tant que dirigeant d’entreprise, vous l’avez sûrement constaté : la mobilité a façonné de nouveaux modèles d’affaires et est devenue une réelle opportunité, tant en termes de croissances que de rétention des talents.

En favorisant de nouveaux modes de travail et en réduisant les coûts, la mobilité s’affirme comme un avantage concurrentiel considérable et peut devenir un excellent vecteur d’innovation. Elle nécessite tout de même d’être déployée avec rigueur et en pleine conscience de ses risques et enjeux.

 mobilité entreprise

Plus d’économies et davantage de productivité

La mobilité peut être envisagée sous différents angles :

  • Mobilité de vos employés, d’une part, qui n’ont plus besoin d’un bureau et d’un poste fixe pour travailler
  • Mobilité technologique, d’autre part, qui permet de soutenir et améliorer la production.

L’une de va pas sans l’autre. Ainsi, la centralisation des ressources de l’entreprise au sein d’applications mobiles (cloud computing, logiciels décisionnels, outils collaboratifs) permet à vos collaborateurs d’accéder à leurs dossiers depuis un appareil nomade, qu’ils se trouvent chez eux, dans les transports en commun ou en rendez-vous à l’extérieur.

Ils peuvent ainsi à tout moment consulter leurs mails, répondre à la demande pressante d’un client sur le point de signer un contrat, mettre à jour un fichier de prospection.

Utilisés pour driver et accompagner vos collaborateurs, ces outils offrent à ces derniers plus de flexibilité et d’autonomie, gages d’une plus grande productivité et d’un meilleur épanouissement personnel et professionnel.

Les outils nomades ont également un autre avantage : ils réduisent les coûts et les charges liés à la maintenance d’un système d’information, l’achat de mobilier visant à stocker des documents papier et la location ou l’achat d’espaces de travail onéreux.

Si vous êtes à la tête d’une entreprise internationale, vous pouvez fluidifier les échanges entre les différentes filiales.

De plus, la dématérialisation des documents et la diminution (voire la suppression) des déplacements professionnels minimisent l’impact environnemental.

 Mobilité entreprise collaboration

Des employés plus épanouis et moins de turn-over

Grâce aux outils de travail collaboratifs, vos salariés ne sont plus contraints et forcés de travailler derrière leur bureau ou de partir en voyage professionnel pour une réunion qui peut être réalisée en visioconférence.

Vous limitez les déplacements professionnels coûteux qui nuisent à la vie personnelle de vos employés.

En privilégiant le travail à distance ou le télétravail, vous offrez davantage de temps à vos employés, temps qui sera de surcroît mieux exploité.

Mobilité en entreprise et sécurité

La mobilité, si elle est dans l’ère du temps, répond admirablement aux nouvelles contraintes professionnelles de vos collaborateurs, n’en demeure pas moins une pratique qui doit être encadrée, notamment si elle est utilisée à grande échelle. Les utilisateurs d’appareils mobiles doivent notamment être sensibilisés à la sauvegarde des données et au cryptage des dossiers sensibles et l’utilisation de mots de passe sécurisés.

mobilité sécurité entreprise

Les conseils d’Advancia IT System

La mobilité est une vraie source de gain pour l’entreprise. Attention toutefois à prendre en compte cette nouvelle culture des modes de travail dans sa globalité et de jauger les bénéfices et les inconvénients.

Nos équipes peuvent vous aider dans vos choix et vous accompagner dans la mise en œuvre de bonnes pratiques, dans la sécurisation des accès aux données et dans la gouvernance.

A lire dans notre dossier mobilité :

Originally posted 2017-12-12 15:40:36.