La pandémie mondiale de covid-19 a démontré que pour relever des défis inattendus, les organisations doivent être résistantes et agiles.

Dans ce contexte, plusieurs organisations ont opté pour le passage au cloud qui offre une valeur considérable par rapport au centre de données classique.

En effet, il apporte une évolutivité, une agilité et une rentabilité plus importantes, tout en générant de meilleures performances.

Toutefois, une migration réussie vers le cloud nécessite une planification, une stratégie minutieuse et une préparation des applications et charges de travail..

 

Qu’est-ce que le cloud computing ?

Le cloud computing correspond à l’accès à des services informatiques et la livraison des ressources via internet plutôt que via le disque dur d’un ordinateur. Ils sont généralement présentés sous forme d’abonnement.

Ces services proposent le stockage de données, la gestion du réseau, l’hébergement des applications et des logiciels.

Le but du cloud computing et d’offrir une innovation plus rapide, des ressources flexibles, des économies d’échelle et de gagner en agilité.
 

Pourquoi migrer vers le cloud au lieu de se satisfaire d’une infra locale ?

Les avantages du Cloud sont nombreux, en effet ils permettent aux organisations de :

  • Avoir des ressources flexibles
  • Innover plus rapidement
  • Sécuriser vos données
  • Avoir un accès aux données partout
  • Optimiser les coûts et le temps

Le cloud computing peut fonctionner dans un modèle hybride avec l’infrastructure locale existante ou la remplacer complètement.
 

La migration vers Microsoft Azure

Microsoft Azure est une solution évolutive et rentable qui s’adresse à tous types de sociétés, aussi bien aux PME qu’aux grands comptes, elle regroupe tous les produits et services dont vous avez besoin sur une plateforme cloud tout en bénéficiant des innovations de Microsoft.
Cette plateforme cloud permet d’éviter d’investir dans une infrastructure locale et de la maintenir en conditions opérationnelles.

 

1. Pourquoi choisir la migration vers Azure ?

 

Lorsque on choisit la migration dans le Cloud Azure, c’est choisir :

  • La plus grande infrastructure mondiale
  • La solution Adoptée par plus de 95% des entreprises figurant dans le classement Fortune 500
  • L’organisation regroupant le plus grand nombre de partenaires experts.
  • L’organisation qui dispose du nombre le plus important de certificats de sécurité parmi les fournisseurs cloud, Plus de 90 certificats
  • Une plateforme qui vous permet de bénéficier de mise à jour de sécurité étendues gratuitement
  • • Un nombre abondant de services applicatifs ou d’infrastructure : approche SaaS potentielle (solutions SharePoint ou CRM Online), IaaS (machines virtuelles, réseaux virtuels, load balancers…), PaaS (App Services, Services de notifications, Automation Services, Azure AD Services, Bus applicatifs etc. ).

2.Les avantage de la migration vers Azure

Un système d’information sécurisé
Votre IT est bien plus sécurisé au sein de la plateforme Cloud d’ Azure que chez vous ou chez un fournisseur tiers.

  • Les investissements de Microsoft dépassent 1 milliard de dollars USD par an dans la recherche et le développement en matière de cyber-sécurité.
  • Plus de 3 500 experts de sécurité travaillent chez Microsoft, ces experts se consacrent à la sécurité et à la protection des données personnelles.
  • Azure est le fournisseur cloud qui offre le plus de certifications de conformité.

« Malheureusement, c’est souvent après des pertes d’informations (incident de sauvegarde ou d’une indisponibilité du système), panne des serveurs, panne électrique, serveur difficile à redémarrer ou attaque sérieuse des systèmes, que les entreprises nous sollicitent pour transférer tout ou partie de leur IT dans le Cloud » Remarque René-Louis ADDA.

Une gestion technique simple
Quelque soit les actions préconisées, la migration vers la plateforme d’azure simplifiera la gestion technique de l’IT
La gestion physique et logistique : vous n’avez plus de matériel ni d’environnement physique à gérer et à maintenir pour garantir la disponibilité de votre SI
La disponibilité est garantie avec Azure, en cas de panne d’une VM une autre prend automatiquement le relais et vos données sont copiées dans plusieurs disques dans des Datacenter sécurisés.
La gestion des licences : vous ne risquez plus d’utiliser des versions obsolètes, avec azure vos licences seront incluses dans vos serveurs.

Un système souple et flexible
Avec Azure vous bénéficierez d’une facilité d’utilisation et une rapidité de déploiement (Exp : vous avez besoin de serveurs supplémentaires où vous avez besoin de modifier sa puissance, vous pouvez le faire dans l’heure)

Économisez et Simplifier la gestion des coûts
Vous ne payez que ce dont vous avez besoin et au moment où vous en avez besoin, Évitez les coûts d’infrastructure irrécupérables des ressources locales en ne payant que les ressources cloud que vous utilisez et dont vous avez besoin. Le détail de vos facturations vous permet chaque mois d’ajuster vos coûts.

Selon Forrester Consulting, une organisation composite peut éviter des coûts d’infrastructure et de personnel locaux de l’ordre de $1millions, et bénéficier d’un retour sur investissement de 478 % sur trois ans en passant à Azure.

Optimisez votre temps
Libérez le temps que vous passez en gestion de votre infrastructure soyez proactif quant aux propositions d’évolutions.

3.Comment réussir votre migration vers Microsoft Azure ?

 

Pour réussir votre migration cloud vers Microsoft Azure il faut :

  • Etablir un plan clair de migration précis qui tient minutieusement compte de vos applications, vos centres de données et détermine votre utilisation réelle des ressources afin de les déplacer de manière optimisée.
  • Déterminer la stratégie et l’approche de migration qui conviennent le mieux à chaque application locale en fonction des objectifs et des besoins.
  • Commencer la migration et s’assurer de la synchronisation avec votre système en temps réel.
  • Faire des tests pour s’assurer du Transfert.

 

4. Quels sont les défis liés à la migration cloud ?

  • Planification
  • La migration nécessite une planification minutieuse et approfondie au sein de l’organisation.

  • Coût
  • La migration cloud d’azure permet d’améliorer le retour sur investissement à court et à long terme, mais une bonne estimation de ce coût est nécessaire pour la planification et l’implémentation d’une migration.

  • Sécurité et conformité
  • La solution est conforme aux normes de sécurité, mais c’est le client qui est responsable de l’implémentation de solutions adaptées à leurs besoins.

  • Temps d’arrêt de l’activité
  • La migration nécessite une planification bien détaillée et minutieuse afin de réduire les temps d’arrêt pour l’organisation. (exp La migration par vagues)

  • Expertise dans le domaine du cloud
  • Pour réussir votre migration, l’expertise de votre équipe dans le domaine cloud est nécessaire ou un renforcement de compétence et des formations.
    Pour la plupart des cas la migration vers le cloud nécessite un accompagnement , c’est un grand bouleversement organisationnel.

5. Besoin d’un partenaire pour réussir votre migration ?

 

Réduisez les risques liés à la migration et enrichissez vos compétences en matière de cloud en impliquant un fournisseur de service managé expérimenté en migration vers le cloud et qui offre une prise en charge tout au long du processus de migration.
Soyez accompagner tout au long du processus de migration vers Azure par notre équipe experte en Cloud

 

A lire dans notre dossier Microsoft :