Si beaucoup d’entreprises ont déjà entamé leur transformation numérique et que le bilan est globalement positif, elles ne sont pas encore assez moteur du changement. Elles ont compris l’importance d’intégrer les outils numériques au cœur même de la stratégie d’entreprise, mais elles peinent tout de même à réussir la transformation. Pour réussir la transformation numérique de son entreprise, encore faut-il déjà comprendre en quoi elle consiste.

Transformation numérique

 

Vous avez dit « transformation numérique » ?

Avant d’entreprendre un changement d’une telle ampleur, il est important de comprendre en quoi il consiste exactement. Il ne s’agit pas simplement de la mise en place d’outils numériques au sein de l’entreprise.

La transformation numérique de l’entreprise va impacter l’ensemble de l’entreprise au travers de trois domaines que sont

  • Les méthodes de travail
  • La gestion des ressources et des compétences
  • Et bien sûr les outils technologiques.

C’est sans aucun doute pour cette raison que de cette transformation est si difficile à réussir, étant donné qu’elle touche des secteurs critiques.

Les changements des méthodes de travail sont souvent les plus complexes à faire accepter, et l’une des raisons est la cohabitation au sein de l’entreprise de plusieurs générations de salariés.

Si les plus jeunes sont familiers avec les nouvelles méthodes comme le coworking ou le nomadisme de façon plus générale, c’est sans doute moins le cas avec les plus anciens. L’accompagnement des équipes par les managers est donc primordial dans ce domaine.

C’est également le cas pour la gestion des ressources et des compétences. Le fait d’intégrer le numérique dans l’entreprise va modifier profondément les métiers. Environ 40% des métiers actuels vont certainement disparaître dans les années à venir. Il faut donc savoir faire évoluer ses salariés en les formant aux nouveaux métiers et maintenir ainsi des équipes compétentes et performantes.

La transformation concerne enfin les nouveaux outils numériques destinés à améliorer la productivité de l’entreprise. Le matériel et l’équipement fourni aux employés doivent être adaptés afin de leur permettre de profiter pleinement des outils mis à leur disposition. Et ces outils doivent également faire l’objet de formations afin de s’assurer qu’ils soient correctement utilisés.

Transformation numérique

Pourquoi faire sa transformation numérique ?

Les outils numériques lorsqu’ils sont correctement mis en place et adoptés permettent d’accroître la productivité des salariés et de favoriser l’innovation. Ils permettent le lancement de nouveaux produits ou de nouvelles offres à des coûts bien inférieurs qu’auparavant.

Ne pas opérer la transformation numérique de son entreprise signifie la mettre en retrait, car les concurrents ne feront pas de même. Qu’on le veuille ou non, la société est désormais numérique. Le développement de l’Internet des objets n’est que la nouvelle étape de cette transformation.

Il va donc falloir non seulement choisir et adopter les bons outils numériques mais également faire évoluer le business model de l’entreprise. Les clients doivent être placés au cœur de la stratégie de l’entreprise afin de s’assurer que les offres correspondent parfaitement à leurs besoins.

Il sera alors possible de d’impliquer et de fidéliser d’avantage les clients en leur offrant des solutions totalement personnalisées et en transformant les offres. Tous les processus pourront être optimisés, synchronisés et rendus plus efficaces. Une transformation numérique réussie est synonyme d’augmentation des revenus de l’entreprise.

transformation-numérique

 

A lire dans notre dossier mobilité :

Originally posted 2017-12-19 12:46:38.