L’arrivée du big data et des technologies basées sur le cloud computing ont été à l’initiative de changements majeurs au sein des organisations. En effet, la mobilité, le partage et l’accès à l’information en temps réel ont conduit à la réalisation d’un nouveau paradigme engendrant de nouvelles problématiques techniques liées à la sécurité des données par exemple. Migrer vers le cloud peut être bénéfique, mais cette migration se doit d’être encadrée, pensée et modélisée en amont. Pour vous aider à penser le cloud de demain au sein de votre entreprise, Advancia IT SYSTEM, leader sur le marché, vous fait part de son expertise afin de vous aiguiller dans l’ensemble du processus de mise en œuvre du cloud computing.

 

Évaluer la faisabilité technique du projet avant de migrer vers le cloud

 

Migrer vers le cloud impliquera une augmentation des accès au réseau. Et pour cela, il est important de faire un état des lieux des disponibilités et performances de votre infrastructure actuelle.

Que ce soit au sujet de la bande passante liée à votre connexion Internet, ou du débit en interne, il faudra faire le point sur la capacité de votre installation à supporter la charge des changements.

La mise en place en amont d’une solution haut débit ou très haut débit est donc primordiale avec la prise en considération de la haute disponibilité des équipements réseaux (Firewall, switch fédérateurs, etc.. )

Une définition claire et précise des besoins

 

Il est important de faire un tour de table afin de définir les besoins réels de l’organisation, de prendre en compte les différents types de solutions proposées sur le marché et de mettre la main sur un prestataire compétent dans le déploiement de ces solutions et ayant l’expertise dans la gestion du processus de migration vers le cloud.

Il sera primordial de posséder à la fois une vision à long terme et à court terme pour se faire une idée précise de l’impact lié à la mise en place de ces nouvelles technologies.

Advancia IT SYSTEM vous conseille afin de mettre la main sur le bon prestataire

 

Advancia IT SYSTEM vous conseille, avant de vous engager, de vous assurer qu’un ensemble minimal de services sont proposés par votre prestataire :

  • L’accompagnement dans la modélisation de l’architecture et le choix des solutions logiciels à mettre en place au sein de votre système d’information
  • La sécurisation de l’ensemble de vos données
  • La redondance de vos données afin de limiter la perte d’information
  • La disponibilité en temps réel de vos données, vous permettant même en cas de panne de votre infrastructure de bénéficier d’un accès à vos informations le temps que des techniciens puissent intervenir
  • La mise en place de session de formation pour les utilisateurs dans le but de créer de nouvelles habitudes de travail et un accompagnement dans la gestion de changement.

 

A lire dans notre dossier Cloud Computing :

Originally posted 2018-02-23 11:00:56.