Les entreprises à l’ère du choix technologique : comment créer un environnement de travail flexible ?

Au tournant de la révolution numérique, peu d’entreprises peuvent conserver des méthodes de travail et une organisation archaïque. Elles sont encore moins nombreuses à pouvoir se détourner des outils numériques, et pour cause : ces derniers sont omniprésents. En tant que dirigeant, le choix technologique vous appartient. Mais avez-vous pleinement conscience de son potentiel et savez-vous comment l’exploiter ?

 

Les meilleurs choix technologiques pour une productivité accrue

SI intégré ou externalisé, cloud en mode SaaS ou On-permise, serveurs locaux ou distants… l’entreprise doit faire face, chaque jour ou presque, à de nombreux choix technologiques. Ces derniers sont souvent motivés par le coût mais doivent également être en phase avec l’activité et les besoins de l’entreprise. Pour y voir clair, posez-vous ces quelques questions :

  • Dans quelle mesure la technologie peut faciliter le travail et la vie de mes collaborateurs ou salariés, pour les rendre plus épanouis et plus productifs ?
  • Comment peut-elle s’adapter aux usages et non l’inverse ?
  • Quelle est la valeur des espaces de travail à l’ère du tout-numérique ?

 

Agilité et liberté, un duo gagnant pour l’avenir de votre entreprise et vos collaborateurs

Avec l’avènement des nouvelles technologies qui encouragent la mobilité et la flexibilité des salariés, le modèle classique du travail est remis en cause. Contraindre vos salariés à passer inutilement des heures au bureau ou au contraire à multiplier les déplacements coûteux et chronophage n’a plus aucun sens. L’entreprise doit refondre son propre modèle pour être en phase avec son temps.

En choisissant un environnement technologique qui favorise le travail flexible, vous apportez une réelle valeur ajoutée à votre entreprise et vous favorisez l’investissement de vos collaborateurs sur le long terme. Voici quelques bonnes pratiques :

  • La dématérialisation des documents facilite le travail nomade et réduit la génération de documents papier qui coûtent cher en phagocytant l’espace inutilement,
  • La vidéo-conférence et la messagerie instantanée peuvent remplacer avec efficacité les réunions de travail qui nécessitent le déplacement de plusieurs collaborateurs
  • Les outils collaboratifs favorisent les échanges entre les services et soutiennent l’intelligence collaborative
  • L’externalisation du Système d’Information permet à chaque salarié d’accéder aux ressources de l’entreprise et à ses dossiers de travail où qu’il se trouve. Ainsi, il peut être plus réactif pour mettre à jour des informations clients et disposer de la bonne information, au bon moment.

 

Quelques précautions indispensables

Les mutations technologiques impliquent des changements. Et qui dit “changement” dit “accompagnement”. En tant que dirigeant, vous devez à la fois promouvoir votre choix technologique et évangéliser votre personnel, en mettant en place des formations dédiées à la prise en main des nouveaux outils, par exemple.

 

A lire aussi dans notre dossier mobilité :

 

 

Originally posted 2017-12-05 10:27:20.