Quels sont vraiment les bénéfices du cloud computing pour les salariés ? Flexibilité, facilité d’utilisation, disponibilité : les exigences de vos collaborateurs en ce qui concerne l’infrastructure informatique sont élevées. Le choix d’une technologie doit avant tout être effectué en fonction de leurs besoins. Dans ce contexte, le cloud computing peut apporter de nombreux avantages.

 

Bénéfices du cloud computing

 

Bénéfices du cloud computing en termes d’usage

Le cloud computing facilite le travail nomade

Le cloud computing consiste à externaliser sur des serveurs distants les ressources informatiques de l’entreprise. Une simple connexion à Internet suffit pour accéder aux fichiers, logiciels et applications. Vos collaborateurs n’ont plus besoin d’être au bureau pour travailler. Ils peuvent accéder à leur messagerie et mettre à jour des documents à n’importe quel moment, qu’ils se trouvent à leur domicile ou qu’ils soient en déplacement.

 

Une interface intuitive et centralisée

Le cloud computing permet de naviguer au sein d’une interface unifiée, conçue pour faciliter la vie des usagers. L’ensemble des outils indispensables à l’élaboration des tâches opérationnelles sont fédérés sur une même plateforme, ce qui évite aux utilisateurs de devoir se connecter simultanément à plusieurs services.

 

Le cloud computing facilite le travail collaboratif

Lorsque vos collaborateurs sont amenés à travailler en équipe, ils doivent pouvoir facilement mettre à jour leurs documents de travail. Les outils collaboratifs disponibles en mode cloud (Office 365 ou G Suite, par exemple) évitent aux utilisateurs de devoir multiplier plusieurs versions d’un même fichier pour mettre ensuite en commun les informations modifiées. De plus, les membres de l’équipe peuvent travailler simultanément sur un même document, même lorsqu’ils ne se trouvent pas au même endroit.

 

Bénéfices du cloud computing en termes de gestion

Des logiciels pointus à des prix accessibles

Le cloud computing en mode SaaS (Software as a Service) offre la possibilité à vos collaborateurs de bénéficier des logiciels les plus pointus sans avoir à acquérir des licences souvent trop onéreuses pour le budget de l’entreprise. Les coûts facturés (sous forme d’abonnement ou à la carte) sont ajustés à la consommation réelle, ce qui permet de réduire les dépenses.

 

Une diminution des interruptions liées à la maintenance du SI

Parmis les bénéfices du cloud computing pour les salariés : l’accès en continue au système d’exploitation. Les opérations de mises à jour et de maintenance des solutions informatiques sont réalisées par le prestataire, de manière à minimiser les interruptions de travail. D’autre part, vous n’avez pas besoin de mobiliser des ressources en interne pour effectuer ces opérations. Vous pouvez vous concentrer uniquement sur vos tâches opérationnelles.

 

Une flexibilité idéale

Les besoins de votre entreprise et de vos collègues sont amenés à évoluer ? Avec le cloud computing, chaque brique fonctionnelle constituant vos ressources informatiques peut être enrichie sans qu’aucun déploiement supplémentaire ne soit nécessaire. La plupart du temps, les options de stockage, au même titre que les applications et les logiciels disponibles, s’ajustent automatiquement à vos besoins. Vous pouvez même créer vos propres services ou vos applications en mode SaaS, selon les possibilités proposées par votre prestataire.

 

A lire dans notre dossier Cloud Computing :

Originally posted 2018-02-09 11:24:42.