Les logiciels et applications cloud computing ont connu une progression fulgurante ces dernières années, générant un chiffre d’affaires de plus de 219 milliards de dollars au niveau mondial en 2016. La part du Saas (Software as a Service) est majoritaire et devrait, grâce à une croissance stable, générer à elle seule près de 100 milliards de dollars à l’horizon de 2020. En tant que responsable de l’infrastructure informatique de votre entreprise, vous avez certainement été amené à choisir une ou plusieurs solutions en mode SaaS ou peut-être avez-vous intégré les avantages du cloud à votre réflexion stratégique. Mais savez-vous quelles sont les applications et les logiciels les plus utilisés ?

Principes de fonctionnement des applications cloud computing

Le cloud computing en mode SaaS consiste à louer l’ensemble des softwares (applications et logiciels) essentiels au fonctionnement de l’entreprise. Ces derniers sont stockés sur un serveur distant et accessibles par le biais du web. Les logiciels et software demeurent la propriété du fournisseur de services. L’entreprise rémunère le prestataire via un abonnement ou à la carte, selon sa consommation.

Les usagers peuvent accéder aux applications et services en mode SaaS depuis n’importe quel terminal, où qu’ils se trouvent. Une simple connexion à Internet suffit ! Parmi les applications et logiciels en mode SaaS les plus utilisés, l’on distingue les outils bureautiques et collaboratifs, les messageries et les progiciels de gestion intégrée (ERP, CRM ou logiciels de comptabilité).

Application Cloud Computing Entreprise

La messagerie, en-tête des applications en mode SaaS

Rien qu’en France, les services de messagerie en mode SaaS sont utilisés par 87% des PME. Les raisons de ce succès sont nombreuses. Vos collaborateurs ont certainement besoin de pouvoir consulter leurs e-mails professionnels où qu’ils se trouvent, sur leur Smartphone ou sur leur ordinateur personnel.

Les outils collaboratifs en mode Cloud computing

Les outils collaboratifs permettent à vos collaborateurs de travailler simultanément sur un même document sans avoir à gérer plusieurs versions. Les données ajoutées sont mises à jour en temps réel. L’historique des modifications permet de restaurer en un clic une version de document plus ancienne. Les outils collaboratifs sont particulièrement intéressants pour fluidifier et optimiser le travail en équipe. Parmi les logiciels les plus utilisés, l’on peut citer Microsoft Office 365, qui a atteint 85 millions d’utilisateurs/mois au niveau mondial en 2016 ou encore G Suite, comprenant les services Gmail, Google Docs, Drive et Agenda.

Les applications CRM dans le Cloud

En matière de gestion de la relation client, les applications cloud computing font merveille. Le cloud computing accroît sensiblement la réactivité des équipes commerciales, permet de centraliser, hiérarchiser et partager les données relatives aux clients et prospects, quels que soient les canaux de vente utilisés. Parmi les solutions les plus utilisées, l’on peut citer Salesforce.com, un outil de force de vente caractérisé par une adaptation à tous les enjeux métiers.

La plateforme de stockage et de partage des documents Dropbox, le support informatique Zendesk ou encore Amazon Web Services et son panel de services et offres adaptés à chaque besoin font partie des meilleures applications SaaS.

 

A lire dans notre dossier Cloud Computing :

Originally posted 2018-01-18 11:38:47.