En tant que dirigeant d’entreprise, vous cherchez certainement à améliorer la productivité de vos salariés par tous les moyens. La digitalisation des outils de travail peut soutenir votre démarche en simplifiant la vie de vos salariés, mais également en améliorant leur bien-être et donc avoir des employés plus productifs. De nombreuses études, à l’instar de celle menée par l’Université Warwick, démontrent que des salariés plus épanouis, dont la vie professionnelle et personnelle est mieux équilibrée, peuvent s’impliquer davantage et obtenir de meilleurs résultats. Les nouvelles technologies, à condition d’être utilisées à bon escient, peuvent vous aider à tirer le meilleur parti possible de vos employés et à les retenir dans votre entreprise.

 

Une main d’œuvre plus agile

Grâce à l’essor des terminaux mobiles et à l’externalisation des ressources informatiques de l’entreprise (cloud computing, logiciels collaboratifs), il devient désormais possible de travailler n’importe où et n’importe quand.

Une connexion Internet suffit pour accéder aux différents documents (fichiers clients, présentations ou factures) et les mettre à jour sans avoir à créer plusieurs versions.

Grâce à ces nouveaux modes de travail nomades, un salarié absent pourra avancer sur ses dossiers chez lui ou entre deux rendez-vous, pour gagner un temps précieux et éviter de prendre du retard.

De cette manière, il évitera un stress inutile susceptible de nuire à sa qualité de vie et à ses performances.

 

Des employés plus productifs grâce aux nouvelles technologies

Selon l’étude citée plus haut, menée par les professeurs Andrew Oswald, Eugenio Proto et Daniel Sgroi au sein de l’Université de Warwick, la productivité des salariés peut augmenter de 12% lorsqu’ils sont heureux.

L’un des facteurs les plus importants de l’épanouissement au travail est le bon équilibre entre vie privée (famille, loisirs) et vie professionnelle. Les nouvelles technologies permettent justement de cultiver cet équilibre.

Le travail à distance ou à domicile permet aux employés d’éviter de perdre de longues minutes (voire heures !) dans les transports ou dans leur voiture. Vos salariés disposent de davantage de flexibilité pour s’organiser et ont plus de temps pour eux, qu’ils peuvent mettre à profit pour faire de l’exercice, s’occuper de leur enfant et se détendre davantage.

Quelques bonnes pratiques

Le recours au digital, s’il permet indéniablement d’augmenter la productivité des salariés et leur bien-être, nécessite un encadrement spécifique.

Paradoxalement, il peut s’avérer délétère pour certains employés. Le travail à distance, s’il améliore l’autonomie et la liberté de vos salariés peut conduire ces derniers à se sentir plus seuls ou décorrélés de l’entreprise.

Il existe de multiples manières de créer du lien à travers l’utilisation des nouvelles technologies. Le recours d’outils collaboratifs, comme la visioconférence ou la messagerie instantanée, les réunions téléphoniques ou les reporting vidéo favorisent le travail en équipe.

 

A lire aussi dans notre dossier mobilité:

Originally posted 2017-11-28 09:01:43.