Le monitoring de l’infrastructure informatique doit constituer un élément essentiel de la stratégie de gestion informatique pour une entreprise dépendant de l’infrastructure IT. Le monitoring proactive assure la continuité des activités, une reprise après sinistre plus rapide et une planification de la capacité plus facile pour toutes les applications critiques.

le monitoring as a service (MaaS) dans le Cloud est un concept qui combine les avantages de la technologie de l’informatique en Cloud et des solutions traditionnelles de monitoring de l’infrastructure informatique sur site. MaaS est un nouveau modèle de prestation qui convient aux organisations cherchant à adopter rapidement un cadre de monitoring avec des investissements minimes.

 

Le monitoring sur site classique

 

Le monitoring sur site est le modèle de déploiement traditionnel pour le monitoring de infrastructures informatiques internes. Cela a été un modèle très efficace au fil des ans et fonctionne bien pour les organisations qui peuvent se permettre de mettre en œuvre ce cadre de monitoring. le monitoring sur site implique l’achat d’outils logiciels et l’investissement dans une infrastructure de monitoring et du personnel informatique qualifié.

Le monitoring sur sur site présente les avantages suivants:

 

  • Infrastructure de monitoring interne : les clients peuvent posséder l’infrastructure interne de monitoring. Cela implique davantage de contrôle sur l’infrastructure en ce qui concerne les mises à niveau, la maintenance et la gestion.
  • Niveaux de sécurité supérieurs: étant donné que l’infrastructure de monitoring est située à l’intérieur de l’entreprise, le client bénéficie d’une meilleure sécurité là où l’outil de monitoring n’a pas besoin de traverser des domaines de pare-feu et de se connecter via Internet.
  • Connectivité inhérente aux actifs internes: L’infrastructure de monitoring fait déjà partie du réseau interne (LAN et MPLS). Par conséquent, la connexion à tous les actifs d’infrastructure est facile.
  • Données de monitoring en temps réel: le monitoring sur site fournit des données en temps réel dans lesquelles des alertes sont générées et affichées immédiatement au client. Le tableau de bord de monitoring et les serveurs de messagerie se trouvent tous dans les locaux du client.
  • Personnalisation et extensions: les solutions de monitoring sur site peuvent être fortement personnalisées pour répondre aux besoins exacts d’un environnement client spécifique. Cela peut prendre la forme d’une monitoring d’applications personnalisées ou de tableaux de bord personnalisés et de matrices d’escalade.

L’adoption du cloud et de l’IT as a service

 

Le cloud computing évolue dans différents domaines technologiques tels que l’infrastructure as a service (IaaS), la plate-forme as a service (PaaS) et le software as a service (SaaS). Ces domaines technologiques rencontrent de plus en plus d’adoption sur le marché.

 Les moteurs économiques de l’adoption des technologies cloud ont été bien compris par les entreprise :

  • Moins d’investissements: les offres en Cloud ont généralement des coûts initiaux très bas. Toutes les offres de produits SaaS sont facturées sur la base d’un abonnement mensuel payable, ce qui implique un coût de possession moins élevé.
  • Aucun coût d’infrastructure: les offres de services en Cloud utilisent des infrastructures en Cloud telles qu’Amazon ou Azure ou un Cloud privé. Par conséquent, le client n’a pas à supporter le coût de la configuration de l’infrastructure avec les services de cloud.
  • Expertise technologique externalisée: grâce aux offres en Cloud, les clients obtiennent un produit prêt à l’emploi pouvant être consommé immédiatement par l’utilisateur final. Le client n’a pas besoin d’investir dans une équipe informatique interne possédant cette expertise technologique particulière.
  • Gestion simplifiée: avec des offres dans le Cloud, le fournisseur de services traite de la gestion, de la maintenance et des mises à niveau continues de la technologie. Le client peut se concentrer sur ses besoins fondamentaux.

Monitoring as a service

 

L’offre de monitoring as a service (MaaS) fournit une solution de monitoring basée sur une infrastructure dans le cloud. Le fournisseur MaaS investit dans le cadre de monitoring, y compris le matériel, le logiciel de monitoring et le personnel informatique spécialisé, pour le compte du client. Le client doit simplement payer pour le service qu’il souhaite utiliser – sur un modèle d’abonnement similaire à n’importe quelle offre de produit SaaS.

Avantages de le monitoring as a service (MaaS)

 

Les avantages d’un produit de monitoring as a service (MaaS) sont les suivants:

  • Connexion à l’outil de monitoring prêt à l’emploi: le fournisseur s’occupe de la configuration de l’infrastructure matérielle, de l’outil de monitoring, des paramètres de configuration et des alertes pour le compte du client. Le client obtient une connexion prête à utiliser le tableau de bord de monitoring accessible via un navigateur Internet. Un client mobile est également disponible pour le tableau de bord MaaS pour la DSI.
  • Disponible de manière inhérente 24x7x365 : MaaS étant déployé dans le cloud, le tableau de bord de monitoring lui-même est disponible 24x7x365 et est accessible à tout moment, de n’importe où. Il n’y a pas de temps d’arrêt associé à l’outil de monitoring.
  • Intégration facile aux processus métier: MaaS peut générer des alertes en fonction de conditions commerciales spécifiques. MaaS prend également en charge plusieurs niveaux d’escalade afin que différents groupes d’utilisateurs puissent obtenir différents niveaux d’alertes.
  • Zéro maintenance: En tant que client MaaS, vous n’avez pas besoin d’investir dans une plateforme de supervision. Vous n’avez pas non plus besoin d’investir une équipe interne d’ingénieurs informatiques qualifiés pour assurer le fonctionnement, car le fournisseur MaaS le fait pour le compte du client.

Quand utiliser le monitoring as a service (MaaS)?

 

Le monitoring as a service constitue un choix attrayant pour les scénarios suivants:

  • Clients sensibles au prix: Pour les petites et moyennes entreprises, MaaS propose un modèle de tarification rentable à l’utilisation. Les clients n’ont pas besoin d’investissements lourds, ni en dépenses d’investissement (capex) ni en dépenses de fonctionnement (opex).
  • Actifs d’infrastructure distribuée: dans les scénarios où les actifs d’infrastructure informatique sont répartis sur différents sites et succursales, MaaS est une bonne option car l’infrastructure de monitoring est centralisée dans le cloud et permet de surveiller facilement tous les actifs d’infrastructure distribuée.
  • Mélange d’infrastructure cloud et sur site: MaaS est déjà dans le cloud. Par conséquent, dans les déploiements où le client dispose d’une combinaison d’infrastructure sur site et cloud, MaaS offre de bonnes options de monitoring pour l’environnement hybride.
  • Manque de compétences techniques : Les fournisseurs MaaS auront la capacité à mettre en ouvre les compétences techniques nécessaires et l’expertise pour assurer le bon fonctionnement de la plateforme et fournir un service conforme aux SLA. 
  • Respect des standards de l’IT:  Une exigence figure dans plusieurs standards et normes liés à l’informatique à propos la supervision des ressources IT afin de s’assurer de la continuité d’activité et garantir un servie de qualité. 

 

Actifs d’infrastructure pouvant être surveillés avec MaaS

Le monitoring as a service est capable de surveiller tous les aspects des actifs d’infrastructure informatique:

  • Monitoring des serveurs et des systèmes: le monitoring des serveurs fournit des informations sur la fiabilité du matériel du serveur, notamment la disponibilité, le processeur, la mémoire et le stockage. le monitoring des serveurs est un outil essentiel pour déterminer les défaillances fonctionnelles et de performances des actifs d’infrastructure.
  • Monitoring de base de données: le monitoring de base de données sur une base proactive est nécessaire pour garantir que les bases de données sont disponibles pour les processus et les fonctions de gestion. le monitoring de la base de données fournit également une analyse des performances et des tendances qui peuvent à leur tour être utilisées pour affiner l’architecture et les requêtes de la base de données, optimisant ainsi la base de données en fonction des besoins de votre entreprise.
  • Monitoring du réseau: la disponibilité du réseau et les performances du réseau sont deux paramètres critiques qui déterminent l’utilisation réussie de n’importe quel réseau, qu’il s’agisse d’un réseau LAN ou WAN. Les perturbations du réseau affectent négativement la productivité de l’entreprise et peuvent entraver les opérations régulières. le monitoring du réseau fournit des informations proactives sur les goulots d’étranglement des performances du réseau et la source de perturbation du réseau.
  • Monitoring du stockage: une solution de stockage fiable sur votre réseau garantit la disponibilité à tout moment des données critiques. le monitoring du stockage pour les périphériques de stockage SAN, NAS et RAID garantit que votre solution de stockage fonctionne aux niveaux les plus élevés. le monitoring du stockage réduit les temps d’arrêt des périphériques de stockage et améliore donc la disponibilité des données de l’entreprise.
  • Monitoring des applications: le monitoring des applications fournit un aperçu de l’utilisation des ressources, de la disponibilité des applications et de l’utilisation de processus critiques pour différentes applications Windows, Linux et autres systèmes d’exploitation open source. le monitoring des applications est essentielle pour les applications stratégiques qui ne peuvent pas se permettre même quelques minutes d’indisponibilité. Avec le monitoring, vous pouvez prévenir les défaillances des applications avant qu’elles ne se produisent et assurer le bon fonctionnement des opérations.
  • Monitoring de l’infrastructure virtuelle: une infrastructure virtuelle basée sur des hyperviseurs courants tels que ESX, Xen ou Hyper-V offre une flexibilité pour le déploiement de l’infrastructure et une fiabilité accrue en cas de défaillance matérielle. le monitoring des machines virtuelles et de l’infrastructure associée fournit des informations sur l’utilisation des ressources telles que la mémoire, le processeur et le stockage.

PROXIMITY GUARD : Offre de Monitoring as a Service d’Advancia IT SYSTEM

 

Advancia IT SYSTEM propose une offre de service managé de monitoring as a service (MaaS) aux entreprises. PROXIMITY GUARD peut surveiller tous les actifs d’infrastructure, y compris les serveurs, les bases de données, les systèmes d’exploitation, les périphériques réseau, les applications et les périphériques de stockage. 

PROXIMITY GUARD fournit une couverture de monitoring 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec des flux d’alertes et d’escalade pouvant être personnalisés en fonction des besoins de chaque client. Les offres PROXIMITY GUARD constituent une offre de monitoring souple, évolutive, prête à l’emploi et rentable, qui couvre la plupart des options de déploiement d’infrastructure. Pour en savoir plus consultez la page dédiée pour PROXIMITY GUARD

 

Lire aussi sur notre dossier Services Managés: