Les avantages du cloud computing pour les entreprises sont nombreux. Soumises à des contraintes de rentabilité et de performance de plus en plus fortes, les entreprises doivent trouver des solutions informatiques alternatives et avoir recours à des outils qui offrent un gain de temps et une diminution des coûts. De nombreux DSI envisagent d’externaliser l’infrastructure informatique, dans son intégralité ou en partie seulement. Le cloud computing offre justement un modèle économique forfaitaire, qui peut convenir à de nombreuses structures.

 

avantages du cloud computing

Les 10 grands avantages du cloud computing

Découvrez dans ce que suit les 10 grands avantages de cette technologie:

 

 

1. Le cloud computing facilite le travail nomade et à distance

Cette technologie facilite les usages et répond aux exigences d’un nouveau modèle d’entreprise, plus mobile. Pour accéder aux différentes ressources de l’entreprise, vos collaborateurs n’ont besoin que d’un terminal et d’une connexion à Internet. Ils peuvent ainsi travailler sur leurs dossiers, où qu’ils se trouvent et à n’importe quel moment.

 

2. La puissance de calcul permet le traitement de tâches complexes

L’utilisation de serveurs virtuels démultiplie la puissance des processeurs alloués au traitement d’une opération complexe. Il est possible de réduire considérablement le délai d’exécution.

 

3. Une technologie flexible et évolutive

Les besoins des entreprises évoluent. Le cloud est sans doute la technologie qui offre la meilleure adaptation à ces nouveaux besoins. Si, par exemple, vous avez ponctuellement besoin de davantage de bande passante, suite à un trafic plus important sur votre site web ou application métier, votre service de cloud d’adapte immédiatement en fournissant les ressources supplémentaires.

 

4. Partage des données en temps réel

Autrefois, lorsque vos collaborateurs devaient communiquer une information importante, ils n’avaient d’autre choix que d’effectuer plusieurs manipulations pour avertir les différents services concernés. Avec le cloud, ce temps est révolu. Le partage d’informations est instantané et aisé.

 

5. L’accès à des logiciels onéreux

Un des avantages du cloud computing est la facturation à l’usage. Les TPE et PME peuvent louer des logiciels et applications qu’elles n’auraient pas la possibilité d’acquérir en raison du prix élevé des licences.

 

6. Une meilleure disponibilité

Les fournisseurs de cloud computing proposent des niveaux de disponibilité élevés, pouvant aller jusqu’à 99,9%. Grâce au système de haute disponibilité et de reprise d’activité, un serveur de secours prend immédiatement le relais en cas de défaillance.

 

7. Une prise en charge optimale de l’infrastructure informatique

Le cloud en mode IaaS permet d’externaliser la gestion de l’infrastructure informatique. Les mises à jour et les opérations de maintenance sont prises en charge par le prestataire. Ainsi, le DSI et son équipe disposent de davantage de temps et peuvent se consacrer à des projets stratégiques pour l’entreprise.

 

8. Une réduction des coûts

Grâce au cloud computing, il n’est plus nécessaire d’acquérir un matériel hardware très coûteux et de gérer soi-même ses propres serveurs. Cette solution permet donc de réaliser des économies substantielles.

 

9. Une parfaite adaptation aux besoins métiers des entreprises

Les outils collaboratives en mode cloud ainsi que les logiciels de gestion intégrés disponibles en SaaS sont conçus pour répondre aux exigences de chaque secteur d’activité. Les outils collaboratifs, par exemple, peuvent optimiser et fluidifier la chaîne de production.

 

10. Une diminution des pertes de données accidentelles

La réplication des données en temps réel facilite la récupération des informations cruciales pour l’entreprise.

 

A lire dans notre dossier Cloud Computing :

 

Originally posted 2018-02-08 11:26:45.